Marble RushMC Corkscrew Rush SetMC Défi aléatoire
Marble RushMC Golden Rules
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Règle n° 1 : La gravité
La gravité attire les choses vers le bas. -
Règle n° 2 : La pente
La pente a une incidence sur la vitesse. -
Règle n° 3 : Le hasard
Le hasard, c'est l'imprévisible. -
Règle n° 4 : La force
La force est une poussée ou une traction. -
Règle n° 5 : Friction
Les frictions sont partout.
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Défi pratique : Le hasard !
Ce qu'il faut :
- Marble RushMC Corkscrew Rush SetMC
- 5 billes de couleurs différentes
- Une feuille de papier
- Quelque chose pour écrire (crayon, stylo, crayon de couleur, marqueur).
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Complétez le jeu de construction comme illustré, puis placez 4 billes dans la porte de départ pour commencer. Complétez le jeu de construction comme illustré, puis déposez quelques billes dans le baril vert et devinez quelle bille finira en premier. Ensuite, faites basculer le baril vert et voyez ce qui se passe. Avez-vous deviné juste?
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Maintenant, concentrez-vous sur le baril vert de remplissage et d'embout, notez comment l'ordre dans lequel vous placez les billes dans le baril vert de remplissage et d'embout n'est pas toujours le même que l'ordre des billes à l'arrivée. C'est ce que nous entendons par quelque chose d'imprévisible ou qui se produit au hasard.
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Recueillez les mêmes billes et placez-les dans le baril vert Fill & Tip dans le même ordre que la dernière fois que vous avez commencé. Maintenant, faites une prédiction : pensez-vous qu'elles finiront dans le même ordre ou dans un ordre différent de la dernière fois? Pourquoi?
Penser de manière critique : Réaliser le hasard
Exploration 1 : Réarrangement aléatoire
Cherchez des moyens de modifier la disposition de la piste pour voir si vous pouvez randomiser l'ordre des billes entre le début et la fin de la piste. Tout d'abord, placez les 5 billes de couleurs différentes au début et notez l'ordre dans lequel vous les avez placées. Commencez à les faire descendre le long de la piste et notez l'ordre des billes à la fin. Vous pouvez réarranger les pièces pour voir quel effet cela a sur l'ordre dans lequel les billes terminent la piste. Dessinez un croquis simple de votre dessin et notez votre prédiction de l'ordre dans lequel les billes finiront. Enfin, notez l'ordre d'arrivée.- Avez-vous été capable de prédire l'ordre d'arrivée des 5 billes? Pourquoi pensez-vous que c'est le cas?
- Selon vous, quels éléments de la piste rendent les choses plus aléatoires?
Exploration 2 : Supprimer le hasard
Il est parfois important que les choses soient prévisibles plutôt qu'aléatoires. Essayez de faire en sorte que l'ordre d'arrivée ne soit pas aléatoire, c'est-à-dire que l'ordre de départ des billes soit le même que l'ordre d'arrivée. Faites cette activité en sélectionnant et en retirant d'abord 1 morceau de piste. Ensuite, placez 5 billes au départ, notez leur ordre et voyez dans quel ordre elles finissent.- Les billes entrent-elles dans le tambour en tire-bouchon dans le même ordre qu'elles en sortent ? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Quels sont les éléments de la piste qui ont fait que l'ordre des billes était différent au départ? Combien y avait-il de ces éléments de piste aléatoires?
Exploration 3 : Reliance aléatoire
L'effet de randomisation peut être introduit par l'interaction entre deux morceaux de piste. Cela se produit lorsque les caractéristiques d'une pièce de la piste influencent le comportement des billes lorsqu'elles passent dans une autre pièce de la piste. Faites l'expérience en créant une disposition où la piste de pincement jaune alimente les billes dans le grand vortex vert. Placez ensuite 5 billes au départ et notez leur ordre lorsqu'elles entrent dans la piste jaune. Ensuite, notez l'ordre dans lequel les billes sortent du grand vortex vert.- Les billes entrent-elles dans le grand vortex vert dans le même ordre que celui dans lequel elles sortent de cette pièce?
- Comment la piste de pincement jaune influence-t-elle le comportement des billes dans le grand vortex vert?